Accueil

L'Atelier Choral

L'Atelier Instrumental

Direction musicale

Infos pratiques

Nos partenaires

Galerie

Espace membres

Contact / liens

Raphael Leite Osório


Raphael Leite Osório dirige L'Atelier Choral et L'Atelier Instrumental
depuis 2004

Né dans un pays où la musique est un art de vivre, ce chef d’origine brésilienne entreprend une formation de chef de chœur au Brésil, où il obtient un diplôme de direction, classe de mæstro Carlos A.P. Fonseca (élève du chef d’orchestre Sergiù Celibidache).

Raphael Leite Osório dirige des chœurs depuis l'âge de 14 ans. Il a été également sous-directeur, lors du montage de "La Bohème" de Puccini, au Théatre municipal de Goiânia (Brésil). En tant que choriste professionnel et co-répétiteur du chœur Ars Nova de l'Université de Belo Horizonte, il a participé à des concerts et concours au Brésil, en Suisse (1er prix au concours de Neuchâtel 1985), en Allemagne, en Autriche et au Festival Pré-Olympique de chœurs organisé à Seoul (Corée du Sud).

Raphael Leite Osório poursuit ses études musicales au Conservatoire de Lausanne qui sont couronnées, en 1997, par un diplôme d'enseignement en chant puis, en 2000, par un diplôme de virtuosité. Parallèlement, il obtient en 1999 un diplôme de chanteur d'opéra à l'Atelier Lyrique Suisse de Bienne.

Il suit également des masterclass auprès de personnalités du chant tels qu'Axel Bauni (Allemagne), Nicolaï Nikolov (Bulgarie) Brigitte Balleys et Don Bernadino (Suisse). Il a chanté dans de nombreux théâtres en Suisse et en France en qualité de soliste dans les opéras de Mozart, Cimarosa, Offenbach, Nicolaï et Jost Meier. Il suit actuellement des cours privés de chant auprès de la cantatrice suisse Audrey Michael.

Profondément attaché à la musique, aussi bien chanteur professionnel que chef de chœur, Raphael Leite Osório a été soliste et choriste avec l'Ensemble Vocal de Lausanne, dirigé par le célèbre Michel Corboz, avec lequel il a participé à des concerts en Europe, en Israël et au Japon.

Il a été professeur de chant au Conservatoire de Morges pendant de nombreuses années et membre du comité d'organisation du Montreux Choral Festival jusqu'en 2008.

Dès 2010, Raphael Leite Osório a souhaité transmettre sa passion de la musique aux jeunes enfants. Après une formation professionnelle à la Haute École Pédagogique de Lausanne (HEPL), il a obtenu, en juin 2012, son diplôme qui lui permet de poursuivre l’enseignement de la musique au sein des écoles publiques suisses.

En parallèle, Raphael Leite Osório dirige actuellement d’autres chœurs avec lesquels il participe à des concours en Suisse et à l’étranger ou effectue des tournées, notamment avec L’Atelier Choral: en Italie, en France, voire même au Brésil.

                                                                                                                                 

 

Copyright © 2010-  L'Atelier Choral – Tous droits réservés
2017-05-08