Accueil

L'Atelier Choral

L'Atelier Instrumental

Direction musicale

Infos pratiques

Nos partenaires

Galerie

Espace membres

Contact / liens

L'Atelier Instrumental


L'Atelier Instrumental en concert avec l'Atelier Choral

L’Atelier Instrumental, fondé en 1998, tient à s’inscrire dans la réalité de la vie musicale régionale, mais avec une spécificité manquante sur le terrain genevois, celle d’orchestre « formateur » pour les jeunes.

Cet ensemble orchestral, à géométrie variable selon les œuvres à interpréter, ne peut être permanent. Il se réunit ponctuellement en fonction des concerts de L’Atelier Choral et s’ouvre à tous les « jeunes talents » issus des Conservatoires et/ou des cours de professeurs privés de la ville de Genève et de la région.

Sachant que l’apprentissage d’un instrument est basé avant tout sur l’individualisme, le but recherché au sein de L’Atelier Instrumental est l’apprentissage de la vie d’orchestre et de la fusion entre les instruments ainsi qu’une bonne cohésion avec le chœur. Les musiciens professionnels qui acceptent de se lancer dans cette mission d’encadrement et de formation adhèrent à ce concept.

Depuis sa création, L’Atelier Instrumental a accompagné L’Atelier Choral pour de nombreux concerts. Ceux-ci ont bien évidemment représenté une importance toute particulière pour les jeunes de l’orchestre qui ont valorisé le fruit de leur travail. Ils ont ainsi eu l'occasion de se produire dans des lieux prestigieux, en compagnie de musiciens et solistes professionnels avec qui ils ont partagé les difficultés de l’apprentissage et les mêmes émotions lors des concerts.

Les années écoulées, la richesse de ces moments de partage et le rôle fédérateur joué par l’orchestre ont confirmé à L’Atelier Choral, s’il était nécessaire, que son choix avait été judicieux et qu’il était indispensable de poursuivre dans cette voie. De nombreux jeunes ont ainsi pris « leur envol » et font partie maintenant d’autres orchestres.

Tous les musiciens de L’Atelier Instrumental, professionnels et élèves, sont rémunérés en fonction de leurs rôles respectifs au sein de la formation orchestrale.

A l’occasion de la tournée en Toscane en juillet 2010, dix jeunes, encadrés par cinq professionnels, ont accompagné le chœur lors de ses concerts à Sienne, San Gimignano et Pian di Sco. Pour Orphée & Eurydice, l’orchestre comprend 39 musiciens dont 18 jeunes: violon-alto-violoncelle-contrebasse et flûte.

                                                                                                                                 

 

Copyright © 2010-  L'Atelier Choral – Tous droits réservés
2017-05-06