Accueil

L'Atelier Choral

L'Atelier Instrumental

Direction musicale

Infos pratiques

Nos partenaires

Galerie

Espace membres

Contact / liens


Présentation

Une belle histoire, née de la passion d'un groupe de musiciens enthousiastes, s'est durablement inscrite dans la vie musicale genevoise. C’est celle de L’Atelier Choral, un chœur d’oratorio créé à Plan-les-Ouates, dans le canton de Genève, en 1986.

Au fil des ans, le chœur a interprété les grandes œuvres du répertoire choral allant de la période baroque à nos jours, avec notamment, en première européenne, des œuvres baroques de José Mauricio Nunes Garcia et Joao de Deus de Castro Lobo (compositeurs brésiliens), de nombreuses messes (Mozart, Rossini, Beethoven, Schubert, Dvorak, Puccini), plusieurs Requiem (Mozart, Duruflé, Fauré), ainsi que d’autres œuvres classiques et romantiques (Ravel, Schumann, Brahms).

L'Atelier Choral a également interprété des œuvres à double chœur de Bach et  Schutz en 2009, de Vivaldi en 2010, de Monteverdi et Carissimi en 2011.

Pour tous ses concerts, L'Atelier Choral fait appel à des solistes et des musiciens professionnels. Lors de son 15ème anniversaire, les choristes ont eu l’honneur d’interpréter au Victoria Hall, en première suisse, « La Lettre à Erasme » d’un compositeur contemporain, C.H. Joubert, au côté du grand violoniste Patrice Fontanarosa.

Le souci d'authenticité du chœur, sa ferveur communicative, sa recherche de perfection et son répertoire varié l’ont amené à se produire dans de nombreuses villes suisses, mais aussi en France, en Chine, au Brésil et en Italie.

Depuis septembre 2004, la direction en est assurée par Raphael Leite Osório. Excellent pédagogue, musicien d'une grande sensibilité mais aussi ténor professionnel, il permet à cet ensemble d'approfondir ses qualités vocales, de rechercher une cohésion et une délicatesse dans l'interprétation des œuvres choisies. Pour ses répétitions, le chœur bénéficie par ailleurs de l’appui d’un excellent pianiste.

Ses quelque 70 choristes amateurs sont animés par l'amour de la musique et font preuve d’une vitalité et d’un enthousiasme auxquels un public toujours plus nombreux se montre sensible.

A l’occasion de son 25ème anniversaire, L’Atelier Choral a réalisé un projet généreux et ambitieux : monter l’opéra Orphée & Eurydice de Gluck, sur la scène genevoise du BFM, avec la collaboration enthousiaste des élèves de toute une école primaire. Un nouveau défi que les choristes ont relevé avec succès.

L’année 2013 a vu l’interprétation du Deutsches Requiem de Brahms, avec un accompagnement par deux pianos et de percussions, lors de concerts à Vevey et à Genève.

En 2014, c’est un concert original que nous avons préparé : « De Bach a Bruckner a cappella », donné dans l’église de Veyrier.

Toujours a cappella, c’était en 2015 la « Messe à Double Chœur » de Frank Martin, un œuvre très riche en couleurs harmoniques, qui plonge dans la spiritualité intime de l’auteur. Nous l’avons chanté à Genève (St Gervais) et à Grand Lancy.

2016 est consacré au baroque napolitain avec des œuvres de Jommelli (Requiem, Veni Creator). Nous les avons chanté à Compesières et les avons présenté lors d’une tournée dans la région de Naples, avec des concerts dans la Chapelle Palatine à Caserta, à l’église San Antonino de Sorrente et à la cathédrale de Salerne dans la chaude ambiance napolitaine.

2017, c’est le trentième anniversaire du chœur. Nous préparons un grand concert qui sera donné au Victoria Hall le dimanche 11 juin 2017 avec la collaboration d’étudiants du Conservatoire Régional de Chambéry. Nous chanterons deux œuvres étincelantes du compositeur contemporain John Rutter : le Gloria et le Magnificat. Léonie Renaud sera notre soliste et nous bénéficierons d’un orchestre avec un grand pupitre de cuivres et de percussions.

* * *

Cliquez sur le player pour entendre le Matinas do Natal de Castro Lobo
(enregistrement live de L'Atelier Choral au Temple de la Madeleine à Genève)

* * *

Cliquez ici pour voir le Choeur en concert
Enregistrement YouTube de L'Atelier Choral à Caserta (Italie)

 

Copyright © 2010-  L'Atelier Choral – Tous droits réservés
2017-05-06